ABOUT

🖍From the earliest work, the artist has been showing his interest in ethnic cultures, focusing on the issue of age and transition. The work of Jesus Curia Perez shows a clearly defined and one of a kind visual language at Galerie De Medicis. Mostly it is the working technique, which have allowed him to create and preserve an unique signature. Tradition, modernity, and ethnics remains the three basic aspects in his artworks. Curia is always capable to catch the essence and capture it in his art piece. The body is the focal point in each of the sculptures. It is the subject of artist’s study and research, the object that allows him to show his ideas and ideals. The men and women of Jesus Curia Perez are private yet powerful characters. Through them, we can distinguish an existential research and a mysterious loneliness. Deeply viewing the sculptures, we can finally discover that these ancient characters tend easily to reflect our daily thoughts on modern world.


A PROPOS

🖍Il montre dans son oeuvre un intérêt grandissant pour les sculptures ethniques ainsi que pour la transformation du corps humain sous l'effet du temps. Son travail se définit par un langage visuel précis, passant par des colonnes proches du totem toujours composées de figures humaines et allant jusqu’à une création de mutants modernes. C’est par sa technique unique du travail du bronze que Jesús Curiá garantit sa signature artistique personnelle.

Ses oeuvres ethniques s'inspirent d'une tradition futuriste dont Curiá s’empare pour en retransmettre l’essence dans ses sculptures. Le corps humain est au coeur de son travail et de ses recherches. C’est son médium de prédilection qui lui permet de développer ses idéaux et ses idées en mystifiant les corps. Les femmes et les hommes de Curiá sont des personnages forts, intimes, témoins de la recherche existentielle de l’artiste et d’une réflexion solitaire mystérieuse. Ces oeuvres sont le reflet des pensées philosophiques quotidiennes de l’artiste dans un monde moderne.

 

 

L’artiste espagnol travaille depuis plus de 25 ans la sculpture, où il nous invite à nous glisser dans un monde onirique. Le travail de Jesus Curia nous transmet une sensation de paisibilité, de profondeur et d’un équilibre certain. Un univers parallèle apparait devant nous, où des personnages hybride, avec une morphologie humaine à laquelle vient s’ajouter fréquemment des lignes droites et des formes géométriques. Sa sensibilité à l’espace et le monde qui nous entoure, lui permet de façonner ces œuvres d’une manière harmonieuse, en créant très souvent le sentiment de suspension des personnages dans le vide.

Les colonnes de Jesus Curia se caractérisent par le contraste qui se crée à partir de la pesanteur du bronze et la représentation de légèreté des sujets.

Nous retrouvons ainsi des enfants suspendus dans l’espace par un fil invisible, ou par une main bienveillante les empêchant de tomber. Plongés dans le jeu et l’amusement, ces enfants forment une colonne montante vers le ciel, avec une gravité inexistante. La douceur et la poésie sont au rendez-vous avec une œuvre qui nous invite à un voyage lointain dans des terres inexplorées.

Chaque colonne est unique, l’interaction et la position des personnages étant organisée de façon différente à chaque fois par les soins de l’artiste. La patine, qui varie également, vient sublimer ces êtres naïfs en constant équilibre.